Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VousDevriezVoirÇa

Totalitarisme et islam: quels sont les points communs?

14 Juin 2014 , Rédigé par Vousdevriezvoirça Publié dans #Définitions et fondamentaux, #Dualité

Il est fondamental de comprendre que l'islam n'est pas seulement une croyance avec un ensemble de rituels (=l'aspect cultuel).

C'est d'ailleurs ce qu'indique ce blog musulman sans ambiguïté:

"L’Islam est bien plus qu’un ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l’homme avec Dieu en effet, l’Islam englobe tous les aspects de la vie.

C’est pourquoi le mot religion tel qu’il est perçu dans la langue française est partiellement inadéquat à la traduction du mot arabe Dine, malgré tout, dans un souci de simplicité, nous utiliserons le mot religion dans notre traduction
."

 

Il convient donc de se pencher sur un premier outil important: la sémantique, le sens des mots.
Qu'est-ce qui, dans la langue française, dans nos mots, correspondrait donc le mieux à une idéologie, porteuse de croyances, ne souffrant pas la critique et prenant en compte TOUS les aspects de la vie?

Notons que l'islam a prévu des règles pour TOUT:

-le pouvoir exécutif: le califat

-le pouvoir judiciaire, financier: la charia

-le pouvoir législatif: les fatwah

-le pouvoir militaire: le qitaal

-l'offensive au nom de l'islam: le jihad (regroupe: argumentation, opérations financières ET combat armé (qitaal)

-la communication, les "public relations" de l'islam: la taqqiya (notion sur laquelle nous reviendrons)

-la diffusion de l'islam: la da'wah

-la vie privée conforme à l'islam: le coran, la sunna (dans le doute: imitation du prophète)

-le lien social conforme à l'islam: oumma

-etc...


Nous y reviendrons, bien sûr, mais ce point précis mérite notre attention puisqu'il y a bien un mot en français, et que l'on retrouve dans plusieurs langues qui définit un système englobant TOUS les aspects de la vie. Ce mot définit des réalités que nous avons bien connues en Europe, dont de nombreuses populations ont souffert et dont nous nous sommes libérés, au prix de nombreuses luttes: 

(Définition Wikipédia de Totalitarisme)

"Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au xxe siècle, durant l'entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Allemagne et en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité1. »

L'expression vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des personnes, comme le ferait une dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà en tentant de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté."

 

Partager cet article

Commenter cet article