Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VousDevriezVoirÇa

Que sont les "versets du sabre" (Ayat as Sseif) dans le coran?

14 Juin 2014 , Rédigé par Vousdevriezvoirça Publié dans #Définitions et fondamentaux, #Dualité, #Violence

Les versets dits "du sabre" se trouvent essentiellement dans les sourates rédigées en dernier chronologiquement

Les versets dits "du sabre" se trouvent essentiellement dans les sourates rédigées en dernier chronologiquement

Le coran contiendraient selon certains plus de 250 versets violents. D'autres se sont lancés dans ce qui est ni plus ni moins une analyse sémantique du coran

Les défenseurs de l'islam ou ceux qui ont peur de faire de la peine aux musulmans :

-répondront par des versets tolérants et pacifiques, 

-argumenteront qu'il faut "remettre en contexte",

-affirmeront que c'est "mal traduit",

-ou encore qu'il faut "demander à un savant" (pour comprendre ce qu'on comprend déjà très clairement : la technique argumentative des éxégèses du coran ("tafsir") a été abordée ici)

 

Mauvaise traduction?

Les passages copiés ci-dessous proviennent de ce site, un site édité par des sources musulmanes, et ne relève donc pas d'une "manipulation d'extrême-droite".

De plus, lorsque les défenseurs de l'islam souhaitent en donner une bonne image, ils citent des passages en français ou en anglais et là, étrangement, il n'y a plus de problème de traduction.

 

"Il faut remettre en contexte", versets pacifiques : que dit la loi d'abrogation?

Il existe une règle de lecture du coran que la plupart des non-musulmans ignorent, ainsi que de nombreux musulmans : cette règle c'est la loi d'abrogation.

Comme vous l'aurez remarqué, le coran comporte des passages très différents, voire contradictoires : certains sont pacifiques, d'autres relèvent de l'incitation à la haine la plus explicite. Alors l'islam est-il pacifique ou belliqueux? La réponse se trouve dans la loi d'abrogation justement. Cette règle de lecture, expliquée sur ce forum destiné aux musulmans, stipule que, lorsqu'il y a contradiction entre 2 versets, un pacifique et un belliqueux, c'est celui rédigé en dernier chronologiquement qui prévaut.

Or, le coran n'est pas rédigé dans l'ordre chronologique. Les sourates ont été mélangées, et ordonnées par ordre de grandeur (voir illustration). Ainsi, la 113eme sourate rédigée sur 114 dans le temps se retrouve à la 9eme position : c'est devenu la sourate 9. 

Les versets abrogés sont nommés "mansûkh" et les verset abrogeants, ceux que le musulman retiendra donc s'il rencontre une contradiction, sont appelés "nâsikh". 

 

Sourate 16, verset 101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

Sourate 2, verset 106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

(Source)

Ce site musulman en parle, celui-ci aussi. Ce site non-musulman la détaille en précisant les sourates concernées

Or, les sourates rédigées en dernier dans le temps sont les sourates post-hégire, celles qui ont été rédigées d'après les musulmans à Médine, et qui correspondent à l'époque où Mahomet décide de recourir à la violence. Bien entendu, selon les sources musulmanes, c'était pour "se défendre" contre des "persécutions".

Comme les critiques et les moqueries du poète juif Ka'b ibn Al-Achraf qu'il fît assassiner en soudoyant un de ses proches

 

Liste non exhaustive des versets appelant sans ambiguité à l'affrontement physique contre les non-musulmans

Voici une liste non exhaustive de ces versets dont vous saisirez sans nul doute toute la portée philosophique. 

 

Sourate 2

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

286. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

 

Sourate 8

12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.

65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

74. Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse.

 

Sourate 9

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

86. Et lorsqu'une Sourate est révélée : "Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager", les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : "Laisse-nous avec ceux qui restent".

87. Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien .

73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!

123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

 

Sourate 47

4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

 

A citer sans agressivité, mais sans modération histoire de rappeler à nos amis musulmans la teneur du livre qu'il considère comme "sacré" et fidèle à la parole de "Dieu".

Partager cet article

Commenter cet article

Alyzar 05/07/2016 20:38

Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer dans quel contexte historique précis ces différents versets ont-ils été "émis" ?
Cordialement.

Vousdevriezvoirça 11/10/2016 10:34

D'où l'intérêt de travestir et tordre la réalité pour qu'elle corresponde à une situation où les musulmans doivent se "défendre" contre une agression.
La mécanique est simple et repose sur le mensonge par omission et la victimisation :
1/ La République poursuit les islamistes, pas les musulmans.
2/ Les agents de l'islam politique ou musulmans-militants font tout pour brouiller les pistes et affirment aux musulmans que ces islamistes sont des musulmans comme les autres, injustement opprimés et persécutés par le pouvoir en place.
3/ De cette façon, ils mettent dans la tête des musulmans qu'ils sont en situation d'agression et qu'ils doivent donc se "défendre" : ils travestissent la réalité pour faire correspondre la situation (une procédure normale contre des extrémistes) aux conditions dont vous parlez qui doivent être réunies pour justifier une attaque.

C'est ce que j'essaye de démontrer tout au long de ce blog et je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de clarifier ce point.

bimbim 09/10/2016 15:35

Vousdevriezvoirça08/07/2016 18:53

Le coran est applicable en tous temps, en tous lieux. L'islam ne se met pas de barrière pour mettre le monde "en conformité" avec la "volonté d'allah". Vous l'ignoriez peut-être ?


non nous ne l'ignoront pas sauf que pour qu'il soit appliquer en tout lieux et tout temps, il faut que les conditions soit réunis
exemple le coran nous ordonnent d'accomplir la priere c'est même le 2eme pilliers de l'islam et pourtant comment devons nous prier ou et quand ?

la reponse n'est pas dans le coran !

C'est dommage pour vous et votre propagande mensongère !

Vousdevriezvoirça 08/07/2016 18:53

Le coran est applicable en tous temps, en tous lieux. L'islam ne se met pas de barrière pour mettre le monde "en conformité" avec la "volonté d'allah". Vous l'ignoriez peut-être ?