Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VousDevriezVoirÇa

[France] Qui est Ndella Paye (Mamans toutes Egales), récemment reçue au Ministère de l'Education Nationale?

22 Juin 2014 , Rédigé par Vousdevriezvoirça Publié dans #Actualité, #Rhétorique musulmane, #Agentsdelislam, #Musulmansmilitants

Un collectif de mères voilées, "Mamans Toutes Egales", a été reçu le 18 juin dernier au ministère de l'Education Nationale.

L'objectif affiché de ce collectif? "nous luttons pour l’abrogation de la circulaire Chatel et demandons des directives claires contre l’exclusion des mères portant le foulard des sorties scolaires" (source).

 

Arguments contre la circulaire Chatel

La porte-parole du collectif MTE, créé en 2011, est une certaine Ndella Paye. Si les arguments avancés dans cette tribune offerte par Rue89 pour faire abroger la circulaire Chatel tournent autour des valeurs républicaines -l'égalité, l'accès à l'enseignement, l'accès à la culture...- elle ne lésine pas non plus sur l'empathie des autres parents ("En fait, ce que nous voulons, c’est un plein épanouissement de nos enfants") et la victimisation ("Sans parler de la violence terrible que cette circulaire fait subir aux enfants dont les mères sont souvent humiliées au su et vu de tout le monde quand on leur refuse l’accompagnement").

De plus, elle n'est pas légiste mais elle s'est bien renseignée, cette circulaire serait "illégale" au vu de l'avis du 23 décembre 2013 rendu par le Conseil d'Etat et de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme.

 

Ndella Paye milite-t'elle pour "des droits" ou pour l'islam?

Ndella Paye militerait donc pour davantage de libertés individuelles. Enfin, surtout pour les femmes voilées et uniquement les femmes voilées si l'on en croit son parcours, qu'elle décrit elle-même comme "militant" et "motivé par sa foi (musulmane)" dans cette vidéo tournée aux côtés de Tariq Ramadan lors du Printemps des Quartiers à Bagnolet en 2012, une foi musulmane qui, de ses propres mots, "se nourrit d'action" et qu'elle présente comme l'origine de son militantisme.

 

Elle y explique ainsi, qu'elle a choisit dès lors d'intégrer l'association "Participation et Spiritualité", qui met, selon ses mots, sa foi musulmane et son militantisme, qui s'est accru en 2003, sur le "même pied d'égalité". Elle y annonce faire partie de plusieurs collectifs et associations dont: Mamans Toutes Egales, Ecole pour toutes, Féministes pour l'Egalité...

On y retrouve les mêmes arguments: victimisation, discrimination, "persécution religieuse", misogynie, injustice, "liberté"...

Ce militantisme, comme elle l'affirme, ne date pas d'hier, en témoigne cette vidéo de 2009 sur le site "oumma.com" où elle réaffirme l'importance, en tant que musulmane, de prendre exemple sur "(leur) prophète" en "allant vers les autres" :


Musulmane et engagée par oumma

 

Ndella Paye, une foi musulmane chevillée au corps

En 2009 encore, on peut voir que Ndella Paye s'affiche comme une étudiante assidue sur le blog des étudiants de l'Institut Européen des Sciences Humaines. Elle y déclare: "Après une année scolaire bien chargée, je n’ai pas pu m’arrêter, prendre des vacances avant d’avoir fait une formation de Coran".

L'IESH, une école privée au titre très neutre qui propose essentiellement des formations en théologie musulmane, étude du saint coran, langue arabe, et études islamiques et dont le "cheikh doyen" est Ahmed Jaballah comme le compte Twitter de cet institut le mentionne, ou plutôt son directeur, comme il est présenté dans cet extrait d'une émission de France Ô.

Ahmed Jaballah serait également un agent des Frères Musulmans en France via l'UOIF dont il est le président mais il est aussi vice-président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) et il siège également au Conseil européen de la fatwa.

 

Adaptation du discours, constance: une stratégie qui paye

Ndella Paye utilise un discours essentiellement axé sur les valeurs républicaines et l'indignation auprès des médias non-musulmans et y évite toute référence à sa foi ou au prophète Mahomet, alors qu'elle les désigne comme sources de son engagement militant sur les supports d'information destinés aux musulmans (Saphirnews.com, Oumma.com).

Sa stratégie est payante puisque la pétition lancée en mars 2012 pour l'abrogation de la circulaire Chatel préservant dans le cadre de l'école la laïcité -renommée pour l'occasion "islamophobie" par un glissement sémantique sur le site lesmotssontimportants-, a récolté la signature de pas moins de 30 organisations et de 150 individus dont le CCIF, le CMF, le CRI, le MRAP, le NPA, l'UJFP, les Indivisibles, le Parti des Indigènes de la République (Houria Bouteldja), le collectif Europalestine ou encore l'International Jewish Anti-Zionist Network, mais aussi des universitaires comme Raphaël Liogier, des actrices comme Aïssa Maïga et Sonia Rolland, quelques personnalités politiques et médiatiques comme Cécile Duflot, Olivier Besancenot, Dounia Bouzar ou Christiane Taubira.

 

Alors que, comme Ndella Paye l'affirme elle-même dans sa tribune sur Rue89, cette circulaire n'est même pas toujours appliquée, le collectif établit clairement un bras de fer entre une prescription islamique, le port du voile, et la loi française, et une pression que Ndella Paye et ses associés maintiennent sans relâche auprès des chefs d'établissement.

 

Le 18 juin 2014 aura donc été à la hauteur de ses efforts: Ndella Paye et son collectif ont été reçus au Ministère de l'Education Nationale. Une rencontre qui étonne, même dans les rangs socialistes. Les revendications de MTE sont néanmoins bien relayées dans des médias comme Rue89, ou Mediapart qui d'ordinaire, fustigent l'ingérence de la religion dans la vie publique.

Les arguments choisis avec soin (liberté, discrimination, accès à l'enseignement, droit...) pour défendre une prescription religieuse les ont visiblement convaincus dans le cas présent.

 

 

Autres ressources:

Voile : «Une situation intenable» pour les chefs d'établissement (25/12/2013)

École : l'offensive des mères voilées (18/03/2014)

Une délégation reçue au ministère de l’éducation pour faire abroger la circulaire Châtel (20/06/2014)

Appel du 18 juin 2014: oui à la laïcité, non aux discriminations (18/06/2014)

Des mères voilées reçues à l’Education nationale : un socialiste outré (20/06/2014)

Le ministre de l'Education reçoit les mères voilées (20/06/2014)

France: le ministre de l'Education reçoit des mères voilées (19/06/2014)

École : les mères voilées reçues chez Hamon (18/06/2014)

Education nationale : les mères voilées manifestent à Paris (19/06/2014)

1. Retweet du compte IESH/ 2. Ndella Paye faisant le hajj/ 3. IESH Paris
1. Retweet du compte IESH/ 2. Ndella Paye faisant le hajj/ 3. IESH Paris1. Retweet du compte IESH/ 2. Ndella Paye faisant le hajj/ 3. IESH Paris

1. Retweet du compte IESH/ 2. Ndella Paye faisant le hajj/ 3. IESH Paris

Partager cet article

Commenter cet article