Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VousDevriezVoirÇa

Assassin, razzia, niquer... : quelques apports de l'arabe et du persan à la langue française

15 Juillet 2014 , Rédigé par Vousdevriezvoirça Publié dans #Définitions et fondamentaux

 

Personne ne remet en cause la multiplicité des apports à la langue française moderne. Il ne s'agit pas ici d'en faire une liste exhaustive mais de souligner l'origine, peut-être pas si fortuite que ça, de certains mots. Un simple rappel de cet héritage linguistique pourrait peut-être nous être utile dans notre compréhension de certains phénomènes et comportements actuels, en Europe et en Occident.

 

Assassin

"Le terme assassin vient entre autres du persan حشیشیونḥašišiywn (« les gens de principe, de fondement de la foi ») qui désignait les Nizârites (la secte des assassins), et de l'arabe حَشَّاشِينḥašāšīn (« les gens qui fument le haschisch »). Les membres de cette communauté " doivent une obéissance et une loyauté absolue envers leur Mentor". 
(Définition Wikipédia

Cafard

De l’arabe كافِرkāfir, « incroyant », puis « homme converti à une autre religion ».
(Définition Wiktionnaire)

Caïd

"De l'arabe : قائد qāʾid  "commandant". C'est, en Afrique du Nord, un notable qui cumulait autrefois des fonctions administratives, judiciaires, financières et parfois de chef de tribu. Généralement, des hommes issus de familles riches, ils achètent cette fonction et il est donc tout à fait courant d'être le caïd de plusieurs districts en même temps."
C'est, dans le langage commun "une personne qui impose son autorité, éventuellement par la force". 
(Définition Wikipédia)

Lascar

"Du persan لشکرlashkar (soldat) par l'intermédiaire de l'anglais ou du portugais"
(Définition Wiktionnaire)

Nabab

"Du portugais nababo emprunté à l’ourdou nawwābnabāb (« vice-roi, gouverneur »), lui-même emprunté à l’arabe نائبnā'ib (« lieutenant, représentant, remplaçant ») via son pluriel nuwwāb"
(Définition Wiktionnaire)

Niquer

"De l’arabe par l’intermédiaire du sabir. Dans l’arabe populaire en Afrique du Nord نك nik (« faire l’amour »), ou de نكاح nikāḥ (« coït »)."
(Définition Wiktionnaire)
 

Razzia

"Une razzia est une attaque, une incursion rapide en territoire étranger, dans le but de prendre le butin. (cf. Sourate 8 )
La tradition des razzias se perpétrait dans le Sahara, bien avant l'islam. On pratiquait déjà les razzias à l'époque de l'Égypte antique. Les biens étaient pillés, les hommes étaient massacrés, et les femmes étaient enlevées, certaines devenant des esclaves sexuelles dans un harem, les autres devenant des servantes. 

La première incursion berbère en terre ibérique fut de ce type. Cette opération de reconnaissance a donné lieu à des plans d'invasion beaucoup plus élaborés et qui mèneront à la conquête musulmane de l'Hispanie".
(Définition Wikipédia)

 

On aurait pu en citer bien d'autres parmi lesquels coton, estragon, chiffre, bougie, abricot,  algèbre mais aussi : alcool, ramdam, baroud (d'honneur), hasard, ...

Partager cet article

Commenter cet article

jul 19/08/2014 18:31

Bonjour,

Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincu ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des "deux Témoins" dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsqu'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...

QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?

UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...

LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...

Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...

Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...

LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com