Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vousdevriezvoirça

"Celui qui tue un homme (...) tue toute l'humanité" Que dit vraiment ce verset, remis en contexte ?

9 Mars 2015 , Rédigé par Vousdevriezvoirça Publié dans #Dualité, #Rhétorique musulmane, #SmallPrint

"Celui qui tue un homme (...) tue toute l'humanité" Que dit vraiment ce verset, remis en contexte ?

Cette pancarte a été brandie lors de la marche du 11 janvier, suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes les 7 et 9 janvier. Le Monde a jugé intéressant de publier cette photo à la fin de son diaporama-résumé de la désormais fameuse "Marche du 11 Janvier", en guise de conclusion.

Ce verset serait-il une preuve que l'islam condamne le meurtre ? En tout cas, cette jeune fille tenait à le citer et le Monde à le republier pour infirmer l'idée que l'islam le justifierait d'une quelconque manière (et celle-ci en profite pour rappeler qu'il y a des victimes à Gaza). Mais que dit vraiment ce verset au juste ? Pour ceux qui ne sont pas à l'aise, le coran est divisé en chapitres, nommé "sourates" et ces chapitres comportent des versets. Prenons donc la sourate 5, verset 32 en entier sur un coran en ligne :

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

coran, sourate 5 verset 32

Le texte est identique sur cet autre coran en lignecelui-ci, ou encore celui-ci. La citation entière dit donc : "Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes". Pourquoi avoir effacé cette partie de la phrase ?

La sourate 5 verset 32 : une preuve que l'islam condamne le meurtre ?

Tout d'abord, ce verset rappelle que ce commandement a été donné aux "enfants d'Israël" : c'est à dire que ce commandement a été prescrit avant et en effet, il semblerait que les auteurs de ce verset ont directement repris un passage du Talmud, un recueil de commentaires sur la Bible hébraïque ("Premier Testament" pour les chrétiens). Le fait que cela ait été prescrit avant n'implique pas forcément que le commandement soit encore valable. Ensuite, et c'est ce en quoi la pancarte de cette jeune fille induit en erreur, c'est que ce verset précise bien qu'il s'agit du meurtre d'une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre. Donc :

  1. Ce verset n'interdit pas de tuer un meurtrier,
  2. Ce verset n'interdit pas de tuer une personne qui répand la "corruption sur la terre".

 

La sourate 5 verset 32 remise en contexte justifie-t-elle le meurtre des opposants à l'islam ?

Si le coran justifie le meurtre de meurtrier, qu'entend-il par contre par se rendre "coupable d'une corruption sur la terre" ? Peut-être que le verset qui suit juste après peut nous éclairer :

33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

coran, sourate 5 verset 33

 

Selon l'islam, "Faire la guerre contre allah et son messager" revient-il à "semer la corruption sur terre" ?

Peut-être pouvons-nous avoir un début de réponse sur ce que le coran entend par "semer la corruption sur la terre" en consultant des sites musulmans ? 

Ce blog musulman salafiste par exemple condamne fermement le terrorisme qui engendre la panique, lorsqu'il s'exerce sur un non-musulman qui fait partie d'un peuple avec lequel il existe un "pacte". Les blasphèmes ou la mécréance par exemple sont considérés comme des actes graves, effectivement passibles des pires punitions mais celles-ci ne seraient que du ressort d' "allah".

Cependant, est-il du ressort d' "allah" d' "expulser du pays" ? Et donc, quid des autres sentences ?

Le même blog affirme plus loin qu'« aider [les mécréants], les secourir contre les musulmans, faire leur éloges et les défendre sont des actes annulatifs de l’Islam », ce qui reviendrait à dire que secourir un athée, un juif, un chrétien, un hindou constitue un acte d'apostasie, un acte grave de rejet de l'islam, selon l'islam. 

En résumé, il appartient à chacun de s'interroger sur la définition que donne l'islam de ce qu'il appelle "semer la corruption sur la terre".

 

En tout état de cause, ce verset, cité pour prouver que l'islam condamne tout meurtre, au contraire justifie et encadre le meurtre notamment de ceux qui "sèment la corruption sur terre".

"Celui qui tue un homme (...) tue toute l'humanité" Que dit vraiment ce verset, remis en contexte ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rené 20/08/2017 19:27

combattez ceux qui ne croient ni en dieu ni au jour dernier .... et son prophete (MUHAMAAD) c'est a dire toute l'humanité .. c'est ce que fait deach

VDVC 30/08/2017 11:57

Exactement et il y a une subtilité :
1/ ils arrivent avec leur "nouvelle religion" et tentent pacifiquement de convertir tout le monde
2/ déçus de ne pas réussir à subjuguer les masses - parce que certains se rendent bien compte de ce qu'est vraiment leur "religion" - ils entament la phase de critiques, d'intimidations, de menaces
3/ S'enfermant dans leur erreur, ils cultivent une aigreur et un mépris pour tous ceux qui ne sont pas en adoration devant leur "religion" et prennent tous les rejets de l'islam pour des attaques personnelles,
4/ C'est à partir de là qu'ils pensent que ceux qui rejettent leur religion malgré tous leurs efforts pour la rendre attractive (djihad, mot à mot, veut dire "effort") méritent au mieux leur mépris, au pire leur hostilité parce que pour eux, il faut vraiment être le dernier des salauds pour refuser une religion aussi géniale
5/ Et infine, la vraie nature revient au galop : violence, pillage, etc

J'en suis arrivé à la conclusion que l'islam est ce qu'il reste des cultures nomades, qui cultivaient une grande spiritualité... mais qui étaient coutumières de la prédation parce qu'incapables de subvenir à leurs besoins. Ces tribus n'ont jamais voulu (réussi?) se sédentariser pour de vrai et passer à une économie de production.
Cela pourrait faire l'objet d'une thèse ou d'un livre. Et ça ferait trembler les murs parce que le conflit entre sédentaires et nomades est un conflit multimillénaire, et qu'il y aura toujours un imbécile pour dire "padamalgam".

Car, c'est toute la complexité du problème : des gens nés dans la culture musulmane sont d'un point de vue culturel en train de se sédentariser et ne gardent de l'islam au fond que des aspects superficiels (rituels en famille, ...) et des gens nés dans nos cultures sédentaires retrouvent un nouveau souffle répondant à leur envie de "révolution", de chaos, en défendant l'islam, juste par esprit de confrontation.

rené 20/08/2017 19:23

9.28. Ô vous qui croyez ! Les païens sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l'expiration de cette année, l'accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.
9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier , ceux qui ne s'interdisent pas ce que Dieu et Son Prophète ont déclaré interdit , ceux qui, parmi les gens d'Écriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils versent directement la capitation en toute humilité !

le 9/29 est clair :
combattre celui qui n'est pas musulmans

wyggam 11/07/2017 14:07

Excellent Article! Enfin un peu de realisme. Il faut absolument faire descendre l'Islam de son piedestal de pureté. Cette religion est critiquable sur bien des points. Il faut absolument r'ouvrir le debat sur la place de l'islam en France. Ne vous laissez pas decourager par tout les musulmans décérébrés dans les commentaires, il est impossible de discuter avec eux.

VDVC 18/07/2017 11:26

Merci pour vos encouragements Wyggam
Bien sûr qu'il faut "mettre les mains dans le cambouis", quitte à froisser quelques egos. Le problème, quand on creuse le sujet, c'est qu'on se rend compte que beaucoup de musulmans cultivent leur attachement à l'islam par loyauté envers leurs parents, leur famille.
Attaquer l'islam, ça voudrait dire pour eux détruire peut-être le seul lien qu'il leur reste avec leurs racines.
C'est pourquoi il faut peut-être les aider à retrouver leurs racines indépendamment de cette "religion". Enlever l'islam sans donner autre chose à la place, ça me paraît très difficile.
C'est une piste de réflexion...

Musulmane 22/10/2016 21:29

Comment peut-on dire que ce verset s'adresse qu'aux juifs? Est-ce logique à votre avis? Comment pouvez vous croire que Dieu ait interdit le meurtre aux juifs puis l'ait autorisé aux musulmans??? Le meurtre d'innocents est interdit dans toutes les religions! L'islam est contre le meurtre de civils même temps de guerre! Il Ya d'autres versets qui interdisent le meurtre, Quand Dieu nous dit que le musulman est celui qui croit ET qui accompli de bonnes œuvres, vous croyez que tuer fait parties des bonnes œuvres? Non!

Musulmane 04/11/2016 19:45

"Ne pas être musulman est considéré comme un pêché...." Il n'y a aucun verset qui comdament à mort les non musulmans parce qu'ils ne croient pas, cela contredirait de nombreux versets du coran qui parlent de la liberté de conscience (versets posts et pré hégire). Oui un non musulman est considéré comme percheur puisqu'il renie Dieu mais sa "punition" viendra de Dieu Lui même dans l'au-delà, aucune sanction ici bas! Lorsque le prophète a combattu les non musulmans il n'a fait que se DEFENDRE et pour votre gouverne il n'a attaqué que ceux qui le combattaient, il n'a jamais tuer les familles de ceux qu'il combattaient ou les non musulmans qui n'avaient rien fait aux musulmans! Le verset 8 Sourate 60 précise qu'il nya aucun mal à être bon envers les non musulmans qui ne nous attaquent pas(" al bir" utilisé dans ce verset en arabe signifie le plus haut niveau de bonté qu'il soit) et vous, vous voulez nous faire croire que tuer les non musulmans est autorisé en islam!? N'importe quoi! Vous voyez pas que ca tient pas debout ce que vous dites, étudiez tout le coran et vous compendez.

L'auteur de l'article 04/11/2016 11:34

Chère Musulmane,
Ou vous ne savez pas lire, ou vous faites semblant de ne pas comprendre.
Je répète et je vais reprendre votre propre réponse, pour que vous compreniez bien:

" Le meurtre d'innocents est interdit dans toutes les religions! L'islam est contre le meurtre de civils même temps de guerre!"

-> le problème chère Musulmane réside dans le fait que cette autorisation DONC à tuer un "coupable" dépend de la définition qu'on donne au mot coupable, vous comprenez ce que je dis ?

Ailleurs dans les textes musulmans, il y a des précisions sur ce que veut dire 'se rendre coupable de corruption sur terre', et refuser de se convertir, EST UN PECHE, le simple fait de ne pas être musulman est considéré comme un péché, vous comprenez ?

Musulmane 22/10/2016 21:20

"Le même blog affirme plus loin qu'« aider [les mécréants], les secourir contre les musulmans, faire leur éloges et les défendre sont des actes annulatifs de l’Islam », ce qui reviendrait à dire que secourir un athée, un juif, un chrétien, un hindou constitue un acte d'apostasie, un acte grave de rejet de l'islam, selon l'islam. "

Ce que vous n'avez pas compris c'est qu'ils ne font pas allusion à Daech, Daech est considéré comme une secte donc en aucun cas un musulman doit aidé ces assassins! En revanche si des musulmans(civils) se font attaquer par des non musulmans OU des musulmans, il est du devoir du musulman de les aider, je vois pas ce qu'il y'a de choquant a dire ça d'autant que "mécréant" dans le coran désigne celui qui combat physiquement l'islam (donc les musulmans). Quand Dieu nous rappel ce qu'Il avait dit aux enfants d'Israel "quiconque tué un homme...." Il le rappel également pour NOUS musulman! Étudiez le style du coran.

Ps: Le "tu ne tueras point" est une mauvaise traduction, la vraie c'est "tu n'assassineras point" ce qui est bien différent.